top of page

Historique des entrées

Avancement Châssis
 

Jeudi 14 mars 2024
Nevers
tubes.jpg

Toute l'équipe de la Two Pistons Cup souhaite remercier DON FOSTER qui nous a apporté son savoir faire et ses conseils techniques pour la réalisation de notre arceau. Ils nous offrent la découpe et le cintrage de notre arceau et nous tenons à les remercier pour leur confiance.

Avancement GMP
 

Jeudi 7 mars 2024
Nevers
moteur.jpg
culasse.jpg

Le moteur a été complètement remonté après avoir été rénové il est maintenant prêt à être monté dans la diane dès que la fabrication des supports moteurs seront terminé et que le châssis sera fini d'assembler.
Un travail sur le système d'échappement a également commencé, le but va être de faire un mixte entre le collecteur de la moto et l'échappement d'origine de la dyane.

Avancement GMP
 

Lundi 30 janvier 2024
Nevers
Dyane sans moteur.png
moteur en cours.png

Niveau conception :

-L’étude des supports moteur est terminée, le modèle est représenté en 3D et les études relatives de RDM ont été effectuées. La fabrication de ceux-ci constitue la dernière étape.

-En parallèle de ces supports, l’étude du refroidissement a démarrée et est en bonne voie. Nous devrions achever cette étude et commander les pièces nécessaires durant le mois de Février.

Niveau pratique :

- De grosses avancées mécaniques ont été effectuées concernant la restoration du moteur. Celui-ci à été complètement ouvert et tous les jeux ont été contrôlés. La plupart des pièces ont été commandées et le moteur est prêt à être remonté.

-L’ancien moteur de la Dyane est déposé celui-ci ne nous sera plus d’utilité.

- Les pièces d’adaptation ont été reçues afin de s’adapter à la boîte de vitesse de la Dyane. Il ne s’agit donc qu’une question de semaines avant le montage du moteur dans la Dyane !

Le timing est bon et la motivation est toujours présente

Avancement Liaison au sol
 

Lundi 20 novembre 2023
Nevers
photo disques.jpg

Aujourd'hui nous faisons le point sur l'équipe L.A.S (liaison au sol), depuis le début de l'année l'équipe à étudier les différentes solutions pour les domaines suivants :

- Dimensionnement et placement des barre anti roulis avant arrière.

- Frein avant et arrière avec adaptation des disques.

- Renfort châssis et train roulant

Le travail devrait pouvoir commencer prochainement.

Avancement Aéro
 

Mercredi 1er novembre 2023
Nevers
avant.tif

La première étape cette année pour le département est de se former sur @ansys_inc , il s'agit d'un logiciel d'analyse multi physique permettant d'effectuer entre autres des analyses de CFD.

CFD : Computational Fluid Dynamics» (Dynamique des fluides numérique).
Il s’agit d’un domaine de la physique qui inclut toutes les méthodes numériques permettant d’étudier un écoulement de fluide (liquides et gaz) dans un environnement donné.

Un travail de pré-étude a été effectué par nos équipes avant de commencer la modélisation sur Catia dont vous pouvez voir les prémices sur la photo n°2.
Nos équipes travaillent donc en ce moment sur le paramétrage du maillage, et espère pouvoir faire un premier jet en CFD prochainement.
Ce qui est prévu pour eux dans les prochaines semaines c'est le réglage de la simulation, ainsi que l'intégration de la voiture dans celle-ci.

Conception de l'arceau
 

Vendredi 26 mai 2023
Nevers

Cette année notre département châssis a réalisé de grandes avancées, notamment dans la réalisation de notre arceau. Pour cela, les membres ont dû entièrement modéliser la plateforme Citroën d'origine. Par la suite, des mesures ont été réalisées dans la caisse de notre Dyane afin de modéliser notre arceau visible ci-dessus.

​

Avec l'aide de notre partenaire DON FOSTER à Seuillet (03) qui nous a apporté son savoir faire et ses conseils techniques pour la réalisation de notre arceau. Ils nous offrent la découpe et le cintrage de notre arceau et nous tenons à les remercier pour leur confiance.

Récuperation de la Moto
 

Jeudi 9 février 2023
Nevers

Afin de mener notre projet à bien, il nous a fallu nous procurer une moto donneuse pour en récupérer le moteur bicylindre. Nous avons donc acquis une BMW R850 RT de 2003.

​

Nous tenons encore une fois à remercier l'intégralité de nos partenaires qui nous font confiance et qui nous permettent de poursuivre le projet.

​

L'avantage de posséder une moto complète nous permet de récupérer l'intégralité du moteur avec sa périphérie électronique embarquée. Ce moteur bicylindre de 850cc développant 70ch va donc venir remplacer le moteur original de la Dyane.

​

Récuperation
de la Dyane

 

Dyane_floutee2.jpg
Mardi 20 décembre 2022
Nevers

Grâce à nos partenaires, le projet avance bien et nous avons pu obtenir une Dyane 4 de 1974.

​

Celle-ci sera notre base de projet.

​

Nous allons pouvoir récupérer le châssis, la liaison au sol et les éléments électriques. Elle nous permettra également de prendre des mesures pour l'élaboration et la fabrication de la carrosserie en fibre.

Dyane_floutee.jpg
IMG_20221122_110834.jpg
bottom of page