Historique des entrées
Avancement Liaison au sol
Lundi 20 novembre 2023
Nevers

Aujourd'hui nous faisons le point sur l'équipe L.A.S (liaison au sol), depuis le début de l'année l'équipe à étudier les différentes solutions pour les domaines suivants :
- Dimensionnement et placement des barre anti roulis avant arrière.
- Frein avant et arrière avec adaptation des disques.
- Renfort châssis et train roulant
Le travail devrait pouvoir commencer prochainement.
Avancement Aéro
Mercredi 1er novembre 2023
Nevers

La première étape cette année pour le département est de se former sur @ansys_inc , il s'agit d'un logiciel d'analyse multi physique permettant d'effectuer entre autres des analyses de CFD.
CFD : Computational Fluid Dynamics» (Dynamique des fluides numérique).
Il s’agit d’un domaine de la physique qui inclut toutes les méthodes numériques permettant d’étudier un écoulement de fluide (liquides et gaz) dans un environnement donné.
Un travail de pré-étude a été effectué par nos équipes avant de commencer la modélisation sur Catia dont vous pouvez voir les prémices sur la photo n°2.
Nos équipes travaillent donc en ce moment sur le paramétrage du maillage, et espère pouvoir faire un premier jet en CFD prochainement.
Ce qui est prévu pour eux dans les prochaines semaines c'est le réglage de la simulation, ainsi que l'intégration de la voiture dans celle-ci.
Conception de l'arceau
Vendredi 26 mai 2023
Nevers

Cette année notre département châssis a réalisé de grandes avancées, notamment dans la réalisation de notre arceau. Pour cela, les membres ont dû entièrement modéliser la plateforme Citroën d'origine. Par la suite, des mesures ont été réalisées dans la caisse de notre Dyane afin de modéliser notre arceau visible ci-dessus.
Avec l'aide de notre partenaire DON FOSTER à Seuillet (03) qui nous a apporté son savoir faire et ses conseils techniques pour la réalisation de notre arceau. Ils nous offrent la découpe et le cintrage de notre arceau et nous tenons à les remercier pour leur confiance.
Récuperation de la Moto

Jeudi 9 février 2023
Nevers
Afin de mener notre projet à bien, il nous a fallu nous procurer une moto donneuse pour en récupérer le moteur bicylindre. Nous avons donc acquis une BMW R850 RT de 2003.
Nous tenons encore une fois à remercier l'intégralité de nos partenaires qui nous font confiance et qui nous permettent de poursuivre le projet.
L'avantage de posséder une moto complète nous permet de récupérer l'intégralité du moteur avec sa périphérie électronique embarquée. Ce moteur bicylindre de 850cc développant 70ch va donc venir remplacer le moteur original de la Dyane.
Récuperation
de la Dyane

Mardi 20 décembre 2022
Nevers
Grâce à nos partenaires, le projet avance bien et nous avons pu obtenir une Dyane 4 de 1974.
Celle-ci sera notre base de projet.
Nous allons pouvoir récupérer le châssis, la liaison au sol et les éléments électriques. Elle nous permettra également de prendre des mesures pour l'élaboration et la fabrication de la carrosserie en fibre.

